L’étude de sol préalable intervient avant toute construction afin d’étudier la nature du sol du terrain. Le but, dans le cas d’une maison individuelle, est bien évidemment d’assurer la solidité de l’ouvrage sur le long terme. Réaliser une étude de sol préalable à la construction d’une maison permet de gérer les éventuels risques liés au sol (eau souterraine, faible portance du sol, présence d’argile sensible au retrait / gonflement…). Par ailleurs, cela permet également d’optimiser le système de fondations, c’est-à-dire de prévoir ce qui est nécessaire et suffisant à assurer la solidité de l’ouvrage : c’est à dire placer le curseur entre sous-dimensionner les fondations (risques et désordres) et les sur-dimensionner (générer des surcoûts inutiles au projet).
En général, pour les constructions de maisons (au stade de permis de construire), vous aurez besoin d’une mission G2 AVP (Avant projet) et/ou d’une G2 PRO (Projet), en fonction de l’avancement du projet et de sa complexité. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions concernant la norme NF P94-500 “missions d’ingénierie géotechnique”.
Dans le cadre de la Loi Elan, l’étude de sol devenue obligatoire est une mission G1 PGC (Principes généraux de construction). Cela concerne donc les ventes de terrain, donc sans projet de construction. Il s’agit là d’une étude préliminaire et sommaire permettant d’avoir les premiers éléments concernant le sous-sol de la parcelle à vendre.
L’étude de sol avant la construction d’une maison individuelle : une démarche fortement conseillée
Une étude de sol représente une assurance concernant vos fondations qui vous couvrira pendant 10 ans. L’absence d’études de sol, ou du moins les études de sol incomplètes font parties des principales causes de sinistres pouvant apparaître à la suite des constructions.
Prévoir une étude de sol avec un géotechnicien pour minimiser les risques
Au fil des années, il apparaît de plus en plus évident que les anciennes constructions subissent les aléas de la nature. Par exemple, l’évolution rapide du climat est l’une des causes potentielles de soucis pouvant intervenir sur les terrains et sur les fondations des constructions.
En outre, l’accès aux terrains étant de plus en plus difficile sur certains secteurs (du fait de l’augmentation des demandes et de la diminution de l’offre), on peut considérer les “bons terrains” comme déjà vendus et construits par le passé. Ainsi, certains terrains constructibles peuvent présenter des contraintes à prendre en considération si le but est de sécuriser tout en maîtrisant les coûts de la construction.
Voici quelques exemples :
- des anciennes zones d’emprunt remblayées ;
- des terrains pollués par d’anciennes activités industrielles ;
- des anciennes décharges ;
- des terrains comportant des vestiges enterrés…
Inviter un géotechnicien compétent dans votre équipe de projet, c’est la garantie d’anticiper et de maîtriser les risques liés au sol, qui peuvent avoir d’importantes conséquences.
À noter que dans le cas où le terrain ne pose aucun problème, l’étude des sols permettra alors d’en avoir le cœur net, et de ne pas générer de surcoûts (béton, ferraillage, drainage…).
L’étude de sol, une étape essentielle avant la construction d’une maison individuelle
De plus en plus, les études de sol pour les maisons concernent également le pré-dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales. L’idée ici, est de mesurer le coefficient de perméabilité (infiltration) des sols et de pré-dimensionner un système adapté en fonction du projet à construire : surface de la toiture, paramètres de pluviométrie, etc.
Pour toutes ces raisons, l’étude géotechnique devient une étape primordiale avant toute construction d’un bâtiment sur un terrain nu. En effet, le sol est une boîte noire qu’il faut ausculter et maîtriser en amont.
Chez FONDATEC, après toutes ces années à collaborer avec des particuliers, des architectes, des constructeurs de maisons individuelles, des aménageurs, des lotisseurs, nous pensons savoir ce qui est le plus important pour vous :
- un déroulement simplifié ;
- une réactivité ;
- des délais maintenus ;
- un rapport final clair permettant un chiffrage précis et une réalisation simple ;
- une équipe disponible à tout moment pour vous apporter conseil.
Le déroulement d’une étude de sol préalable : les étapes clés
Une étude de sol préalable dans le cadre de la construction d’une maison individuelle s’effectue en six étapes majeures. Le but étant de fournir une prestation minutieuse et surtout d’optimiser les coûts de la construction à venir.
Voici, globalement, les étapes d’une étude de sol préalable à la construction d’une maison individuelle :
1) Première analyse
À la réception de vos plans, un ingénieur géotechnicien dédié va définir une campagne de sondages adaptée à votre projet et à la zone à construire. Nous consultons également la base de données FONDATEC afin d’avoir un maximum d’informations concernant la zone à étudier. Un devis gratuit est alors transmis, à partir des premiers éléments reçus.
2) Organisation de l’intervention
Une fois le devis accepté par le client, une prise de contact s’effectue afin de vous proposer une date d’intervention en fonction de vos possibilités .
3) Intervention sur le site (environ une demi-journée)
Déploiement d’une équipe-terrain sur le projet de construction. Votre présence n’est pas nécessaire, mais le terrain doit être accessible pour les techniciens. En général, les sondages représentent des trous de 6 cm de diamètre maximum (donc non invasifs pour le terrain), qui sont rebouchés une fois le travail terminé. L’objectif ici est que l’intervention soit la plus discrète possible.
4) Rédaction du rapport
Une fois les échantillons prélevés et les sondages réalisés, votre ingénieur rédige votre rapport. Le but est de pouvoir fournir un rapport sous une dizaine de jours après intervention.
5) Échanges techniques (si besoin)
Éventuelles consultations avec le maître-d’ouvrage ou le constructeur pour anticiper la phase de réalisation (mise en œuvre réaliste).
6) Diffusion
Tous les rapports font l’objet d’un double-contrôle en interne avant diffusion.
Les garanties FONDATEC pour une étude de sol préalable sans contraintes
Notre mission chez FONDATEC, c’est d’être engagés auprès de nos clients afin de nourrir la réussite de leurs projet.
Les garanties :
- Une assurance professionnelle (décennale) qui vous couvre : la garantie décennale dure 10 ans à compter de la date de réception d’une maison. Elle assure une couverture en cas de dommages liés aux fondations qui compromettent la solidité de la maison.
- Un délai maîtrisé : FONDATEC fait le nécessaire pour rendre un rapport complet d’étude de sol sous un mois après réception de la commande. Chaque dossier est étudié au cas par cas et nous considérons les degrés d’urgence lorsqu’ils nous sont présentés en amont.
- Une intervention discrète : les techniciens de FONDATEC effectuent toujours un travail minutieux et propre. Le forage se fait à un endroit précis, convenu auparavant avec les clients. Les trous ne dépassent généralement pas les 6 cm de diamètre et sont bien évidemment recouverts immédiatement après la prestation.
- Un budget maîtrisé : FONDATEC travaille en direct avec des particuliers et nationalement avec des constructeurs à prix maîtrisés. Notre ligne de conduite est de toujours proposer un budget optimisé au maximum pour les projets de construction, sans surcoûts inutiles.
Conseil : attention aux études de sol dites low-cost. Elles contiennent nécessairement des incertitudes et des imprécisions dans les conclusions du rapport.
- Un conseil sur-mesure : les études de sol préalables menées par FONDATEC ne sont en aucun cas standardisées. Les solutions proposées dans le rapport final correspondent à votre projet, à la nature précise du sol sur lequel il sera construit et aux éventuels risques à maîtriser.