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FONÇAGE SOUS VOIES SNCF – MIRIBEL (01)

  • Date de livraison
  • Localisation
    Miribel
  • Type de projet

En 2008, Fondatec réalise l’étude de sols, ainsi qu’une enquête hydrogéologique, préalable à la réalisation d’un fonçage de 6 mètres : ceci permettant le passage d’un nouveau réseau d’eaux pluviales sous une voie ferrée (SNCF) pour le compte de la mairie de Miribel.

La campagne de sondages comprend :

  • des sondages profonds (avec tubage à l’avancement) ainsi que des essais pressiométriques
  • la pose de tubes piézométriques (et leur suivi)
  • des essais d’infiltration (type Lefranc et Nasberg)
  • des sondages géologiques réalisés à la pelle mécanique
  • des analyses laboratoires (teneur en eau, granulométrie, VBS et essai Proctor)

En 2013, Fondatec, réalise également le suivi des travaux d’exécution du fonçage (mission G4) comprenant la réalisation des terrassements des puits (entrée et sortie) à l’abri d’un blindage et d’un rabattement léger de la nappe, ainsi que la réalisation du fonçage sous voies SNCF.

Les voies ferroviaires restent en activité pendant la durée des travaux, qui comprennent:

  • Un fonçage par battage (frette à dents) DN800 sous la voie ferrée SNCF avec tubage centré en PRV DN600
  • La mise en place d’un réseau gravitaire béton armé DN600, pour le raccordement à la canalisation existante au sud de la voie ferrée
  • La mise en place d’un réseau gravitaire béton armé DN600, pour le raccordement à la canalisation existante au nord de la voie ferrée
  • La destruction, l’évacuation et la reconstruction de la dalle en béton armé pour le raccordement de la canalisation projetée à la canalisation existante au sud